Imprimer

Epreuve d'admission ambulancier

L'épreuve écrite de français (10 points)

A partir d'un texte portant sur un sujet d'actualité sanitaire et social, deux ou trois questions vous sont posées.

  • une pour dégager les idées essentielles du texte
  • un ou deux questions maximum portant sur l'analyse ou le commentaire d'une idée présente dans le texte

Le sujet du niveau du diplôme national du brevet doit permettre d'évaluer vos capacités de compréhension et d'expression écrite du candidat.

Pour réussir ce travail vous devez posséder un bon esprit de synthèse ainsi qu'une bonne connaissance de l'actualité sanitaire et sociale de l'année du concours.

L'épreuve écrite d'arithmétique (10 points)

  • Cette épreuve d'arithmétique porte sur les quatre opérations de base (addition, soustraction, multiplication et division) et les questions de conversion et les aptitudes numériques consistant à la résolution de problèmes mathématiques impliquant généralement la maîtrise de la règle de trois, tableau de proportion, calcul de vitesse, des pourcentages.

Attention, La calculatrice n'est pas autorisée pour cette épreuve : exercez-vous quotidiennement au calcul mental et aux approximations numériques cela vous fera gagner un temps précieux lors de l'épreuve et outre, il vous sera demandé de "poser" vos opérations, c'est-à-dire de détailler votre raisonnement.

Sont dispensés de l'épreuve écrite d'admissibilité :

  • les candidats d'un diplôme homologué au niveau IV (Baccalauréat)
  • les candidats titulaires d'un titre ou diplôme du secteur sanitaire ou social homologué au minimum au niveau V
  • les candidats titulaires d'un titre ou diplôme étranger leur permettant d'accéder directement à des études universitaires dans le pays où il a été obtenu
  • les candidats ayant été admis en formation d'auxiliaires médicaux (fournir la photocopie de l'admission)
  • les auxiliaires ambulanciers ayant exercé pendant un mois minimum à temps plein et remplissant au moins l'une des 4 conditions susmentionnées.

Nota : une note inférieure ou égale à 2,5 à l'une ou l'autre des épreuves (math ou français) est éliminatoire.

Sont déclarés admissibles les candidats qui remplissent les conditions suivantes :

  • avoir réalisé le stage d'orientation (ou en être dispensé),avoir obtenu une note supérieure ou égale à 10 sur 20 à l'épreuve écrite (moyenne des deux notes), sans note éliminatoire à l'une des deux épreuves (ou en être dispensé).

Sont dispensés de l'épreuve orale d'admission :

  • les candidats ayant exercé les fonctions d'auxiliaire ambulancier pendant une durée continue d'au moins un an à temps plein ou équivalent temps plein, dans une ou plusieurs entreprises de transport sanitaire. Fournir une attestation délivrée par l’Agence Régionale de Santé de votre région (A.R.S).

Nous contacter

Nos Centres

 Nos Centres

Aix en Provence, est une ville étudiante plutôt animée, à taille humaine.

 Montpellier, 3e place du classement général des villes où il fait bon étudier. Avec 71.329 étudiants pour 400.470 habitants (soit 1 habitant sur 6), Montpellier se place comme 3ème unité urbaine la plus étudiante de France
 
 
Centre FARE  Prépa proposera l'année prochaine des cours sur Paris
 

Suite nos Centres...